LAURENT THONIER
P H O T O G R A P H E

  Portraitiste génial, Laurent Thonier expose ses "photos de famille" comme il dit modestement.
Ce qui compte pour lui c'est "capter des instants de vie"... et comme il le fait bien. C'est la vie, en effet, qui est au rendez-vous, toutes générations confondues. La tendresse, la beauté, la drôlerie jaillissent de ses clichés (argentiques! c'est un irréductible!). Les sujets ne sont pas magnifiés,
ils sont simplement montrés dans ce qu'ils sont de meilleur, eux-mêmes. Enfants, amis, parents ne sont pas capturés par ce photographe, ils sont rendus à leur propre regard, sans artifice, avec amour, simplement. Comment fait-il? C'est le mystère. Sa sensibilité d'artiste, pudiquement mise en retrait, lui permet sans doute de s'approcher des êtres humains avec cette délicatesse qui permet toutes les sincérités, toutes les vérités. Il nous photographie, nous sommes tous beaux et joyeux. Merci Laurent.
 
  L'expo du 15 avril 2005 est un franc succès,
c'est la ruée vers l'art!
   
 
     
           
     
pour accéder au diaporama de l'expo, cliquer ici
 
             
 

Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie réussi une photo? Celle qu'on encadrera ou qu'on offrira. La photo miraculeuse, le gros coup de bol. Oui nous avons tous réalisé, par hasard, un portrait bien cadré, expressif, harmonieux, qui met en valeur notre sujet. Le portrait est cet art photographique impossible que tout le monde pratique, on l'appelle "la photo de famille". Mais...combien de tantes Huguette figées à jamais dans une expression grotesque, combien de copains Gégé aux allures de lapin albinos pris dans les phares d'une voiture, combien de jolies cousines transmutées en laidrons navrants, combien de premiers communiants en camisole de force souriant machinalement comme s'ils étaient, en plus, sous camisole chimique, combien de mémés floues, de tontons hors cadre, de bébés répugnants, encombrent nos boîtes à chaussures? Pour Laurent, le coup de bol miraculeux intervient à chaque fois qu'il appuie sur le déclencheur de son appareil photo. Etonnant, non? Chaque portrait est magnifique, génial. Ce n'est pas dû à la chance bien sûr, Laurent sait photographier l'humanité. Il a ce talent extrêment rare qu'il fait fructifier depuis des décennies.
Par cette exposition mémorable à l'Espace Salvador Brassens, Laurent Thonier intègre la nouvelle école de Chatou par la porte d'honneur et lui confère un excédent qualitatif dont tous les membres sauront tirer le meilleur encouragement pour leur propre travail. A voir très bientôt à l'ESB.